Scroll Top

Les étapes clés de la RT 2012

Depuis le 1er janvier 2013, toutes les constructions sont désormais soumises à la RT 2012 lors du dépôt du permis de construire mais aussi de la fin de chantier, une étude thermique est donc indispensable.
Ainsi depuis cette date, la RT 2012 s’applique tout au long de votre construction et vous devez en justifier la conformité.
Cet article va détailler les différentes étapes de la validation de votre conformité RT 2012 dans laquelle notre bureau d’étude thermique va pouvoir vous aider à chaque étape.

La RT 2012 lors du dépôt du permis de construire

Avant même de déposer votre permis de construire, vous devez faire réaliser votre étude thermique RT 2012 par un bureau d’étude thermique. Cette étude thermique va vous permettre d’obtenir votre attestation de prise en compte de la RT 2012. Cette attestation RT 2012 va permettre de vérifier que votre projet respecte les exigences de la RT 2012.
Il s’agit d’une pièce obligatoire pour le dépôt de votre permis de construire, sans celle-ci votre permis ne pourra pas être instruit.
L’étude thermique RT 2012 va vérifier les points suivants pour votre attestation au permis de construire :
  • Le coefficient Bbio qui doit être inférieur au Bbiomax
  • La prise en compte d’une énergie renouvelable dans le projet
  • Le respect de la surface des baies, elle doit être supérieure à 1/6e de votre surface habitable
L’attestation RT 2012 au dépôt du permis de construire est obtenue grâce à un fichier XML (extrait de l’étude thermique RT 2012 dans un format protégé).
Notre bureau d’étude thermique vous propose cette étude ainsi que l’attestation RT 2012 au dépôt du permis de construire à partir de 99 euros TTC.

En savoir plus

La RT 2012 et l’étude thermique en cours de chantier

Au cours de votre construction, vous devrez faire attention à l’étanchéité lors des différents travaux.
Vous devez donc faire attention à vos installations électriques, à votre plomberie ou encore à votre climatisation si vous souhaitez en mettre une. La pose de vos menuiseries doit également être rigoureuse afin d’éviter les fuites d’air parasite.
Afin d’être certain de la bonne étanchéité de votre construction RT 2012, vous pouvez faire réaliser un test d’étanchéité à l’air en phase intermédiaire. Ce test n’est pas obligatoire mais utile afin de s’assurer de la bonne conformité finale de votre construction avec la RT 2012.
Notre bureau d’étude thermique peut vous guider dans cette étape si vous le souhaitez.

La RT 2012 et l’étude thermique lors de la fin de chantier

Un fois que votre construction arrive à son terme, vous devez faire valider votre conformité RT 2012.
Vous devez fournir une attestation de prise en compte de la RT 2012 à l’achèvement des travaux.
Cette attestation est réalisée à partir du récapitulatif de l’étude thermique RT 2012, l’étude doit alors être complète c’est-à-dire comprendre les calculs Bbio, Cep et Tic. Cette attestation reprend donc tous les éléments de votre construction et valide le respect de l’ensemble des exigences de la RT 2012.
Notre bureau d’étude thermique vous propose cette prestation à 199 euros TTC.
Afin d’être complet, vous devez également faire réaliser les éléments suivants :
  • Un test d’étanchéité à l’air en phase finale
  • Un DPE neuf
Toutes ces prestations sont présentes dans notre pack RT 2012.
Afin d’éviter tout conflits d’intérêt, ce n’est pas notre bureau d’étude qui réalisera vos obligations RT 2012 de fin de chantier mais des sociétés partenaires, totalement indépendante. Cette société vous remettra votre attestation RT 2012 de conformité finale. En cours de chantier il est totalement possible de contacter une de ses sociétés pour leur poser des questions sur l’étanchéité à l’air notamment. Notre bureau d’étude recommande un test en phase intermédiaire en fonction du dossier et de votre connaissance dans le bâtiment.
Pour en savoir plus sur les offres de notre bureau d’étude thermique RT 2012.
Afin de faire face à la future RE 2020, notre équipe répond à vos différentes interrogations.