On appelle DPE le diagnostic de performance énergétique qui permet d’estimer les consommations énergétiques d’un bâtiment ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre. Le DPE est réalisé dans plusieurs cas : vente, location ou construction d’un bien.
Dans le cadre de la réglementation thermique RT 2012, vous êtes concerné par la réalisation du DPE à la fin de votre chantier de construction. Depuis le 30 juin 2007, il est obligatoire de fournir un diagnostic de performance énergétique pour chaque construction dont le dépôt de permis est postérieur à cette date.
Comment comprendre un DPE ?
Afin de faciliter la lecture du résultat du DPE, une étiquette énergétique a été mise en place. Elle permet de situer très rapidement le classement de votre logement.
Comment est réalisé un DPE d’un logement RT 2012 ?
Le DPE réalisé en fin de chantier soumis à la RT 2012 se déroule de façon très simple : il est réalisé grâce aux informations extraites du fichier d’étude thermique RT 2012standardisé appelé XML Rset. Le diagnostiqueur réalisant le contrôle vérifiera la cohérence entre votre construction et l’étude thermique réalisée pour votre projet de construction RT 2012.
Qui peut réalisé ce contrôle ?
La réalisation d’un diagnostique de performance énergétique est soumise à des règles très strictes : seule une personne possédant les qualifications, les certifications et les assurances requises peut le réaliser. Le diagnostic de performance énergétique est également réalisé sous le contrôle de logiciel agréé et grâce aux concours de l’ADEME.
Quelle est SA durée de validité ?
Le DPE est valable durant 10 ans. Attention cependant en cas de travaux qui vont améliorer, ou dégrader, le logement du point de vue énergétique le diagnostic devra être refait.
Ce diagnostic sera également à faire réaliser pour toutes fin de chantier lors d’un dépôt de permis concerné par la RE 2020.