La RE 2020

La nouvelle règlementation thermique RE 2020  va entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2022

Explications sur la nouvelle règlementation thermique : la RE 2020

Qu’est-ce que la RE 2020 ?

La nouvelle règlementation environnementale RE 2020, va entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2022 pour progressivement remplacer la RT 2012. Elle va dans un premier temps être applicable à tous les dépôts de permis de construire pour les constructions de maisons individuelles et les logements collectifs. En conséquence, la RT 2012 ne sera plus applicable et il faudra impérativement prendre en compte la nouvelle norme environnementale (RE 2020) dès le projet de construction afin de pouvoir respecter la norme jusqu’au bout.

Une obligation environnementale et gouvernementale

La RE 2020 découle des accords de Paris, elle renforce certains points déjà présent dans la RT 2012 et introduit de nouveaux indicateurs de calcul parmi lesquels le facteur de l’impact carbone est primordial. L’analyse du cycle de vie (ACV) a été introduite dans les études thermiques à partir de 2017 avec le label E+C-. Néanmoins cela est resté un élément non obligatoire dans la réalisation de l’étude thermique. La RE 2020 est dans la lignée des accords signés. De fait, ceux-ci visent à obtenir de la France une neutralité carbone pour 2050 afin de lutter contre le réchauffement climatique.

Les objectifs sont simples et ambitieux. Ils sont au nombre de trois et sont tous intégrer aux nouveaux calculs des études thermiques RE 2020. Les nouveaux bâtiments doivent avoir une sobriété énergétique et une décarbonisation de l’énergie. Ils doivent également prendre en compte une diminution de l’impact carbone. Les études thermiques doivent permettre de garantir un confort aux habitants en cas de fortes chaleurs dans les logements.

Quelles dates et pour qui ?

Une mise en place progressive

Jusqu’au 31 décembre 2021, la RT 2012 reste la norme thermique en vigueur. Elle s’applique à toutes les futures constructions dont le permis sera déposé avant cette date. Cependant à partir du 1er janvier 2022, elle continuera à s’appliquer pour une partie des dépôts de permis de construire. Afin d’être clair et précis, les différentes dates en fonction des usages sont les suivantes :
1er janvier 2022 : Maison individuelle et Logements collectifs
1er juillet 2022 : Bureaux, et construction à usage d’enseignement primaire et secondaire
1er janvier 2023 : En maison individuelle extension entre 50 et 100 m², en habitation collective extension>150 m² et 30% S existante, Habitations légères de loisirs et constructions provisoires
Date non connue : Autres tertiaires
A terme la RE 2020 s’appliquera dans tous les dépôts de permis de construire et une étude thermique devra donc être réalisée en conséquence.

 

Les nouveaux indicateurs de la RE 2020

Indicateurs de la RE 2020
Un bref aperçu des différents indicateurs présents dans une étude thermique RE 2020

Des indicateurs déjà présents en RT 2012

Les indicateurs Bbio et Cep étaient déjà présent dans la RT 2012. En effet, ils sont modifiés et intègre des éléments supplémentaires ou différemment comptabilisés dans les calculs. Leur désignation ne bouge pas, seul le calcul est modifié.

De nouveaux indicateurs relatifs à la RE 2020

Les autres indicateurs sont propres à la RE 2020. En premier lieu, le CEP nr est une variante du CEP déjà connu mais n’intégrant pas les énergies renouvelables. Ensuite les valeurs Ic Energie et Ic construction sont les valeurs relatives à l’analyse du cycle de vie (ACV) et donc à l’impact carbone de la construction complète. Pour finir, le DH remplace l’actuel TIC et se calcul différemment en impactant désormais le CEP plus ou moins fortement. Les différents indicateurs sont détaillés dans des rubriques spécifiques si vous souhaitez en savoir plus sur leur implication dans l’obtention de la RE2020.

Notre bureau d’étude thermique reste présent pour répondre à vos questions. Notre équipe est prête à vous expliquer plus en détails les implications et la réalisation d’une étude thermique RE 2020.