Explications sur la nouvelle règlementation thermique : la RE 2020
Qu’est-ce que la RE 2020 ?
La nouvelle règlementation environnementale RE 2020, va entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2022 pour progressivement remplacer la RT 2012. Elle va dans un premier temps être applicable à tous les dépôts de permis de construire pour les constructions de maisons individuelles et les logements collectifs. En conséquence, la RT 2012 ne sera plus applicable et il faudra impérativement prendre en compte la nouvelle norme environnementale (RE 2020) dès le projet de construction afin de pouvoir respecter la norme jusqu’au bout.
Une obligation environnementale et gouvernementale
La RE 2020 découle des accords de Paris, elle renforce certains points déjà présent dans la RT 2012 et introduit de nouveaux indicateurs de calcul parmi lesquels le facteur de l’impact carbone est primordial. L’analyse du cycle de vie (ACV) a été introduite dans les études thermiques à partir de 2017 avec le label E+C-. Néanmoins cela est resté un élément non obligatoire dans la réalisation de l’étude thermique. La RE 2020 est dans la lignée des accords signés. De fait, ceux-ci visent à obtenir de la France une neutralité carbone pour 2050 afin de lutter contre le réchauffement climatique.
Les objectifs sont simples et ambitieux. Ils sont au nombre de trois et sont tous intégrer aux nouveaux calculs des études thermiques RE 2020. Les nouveaux bâtiments doivent avoir une sobriété énergétique et une décarbonisation de l’énergie. Ils doivent également prendre en compte une diminution de l’impact carbone. Les études thermiques doivent permettre de garantir un confort aux habitants en cas de fortes chaleurs dans les logements.
Quelles dates et pour qui ?
Une mise en place progressive
Les nouveaux indicateurs de la RE 2020
Des indicateurs déjà présents en RT 2012
Les indicateurs Bbio et Cep étaient déjà présent dans la RT 2012. En effet, ils sont modifiés et intègre des éléments supplémentaires ou différemment comptabilisés dans les calculs. Leur désignation ne bouge pas, seul le calcul est modifié.
De nouveaux indicateurs relatifs à la RE 2020
Les autres indicateurs sont propres à la RE 2020. En premier lieu, le CEP nr est une variante du CEP déjà connu mais n’intégrant pas les énergies renouvelables. Ensuite les valeurs Ic Energie et Ic construction sont les valeurs relatives à l’analyse du cycle de vie (ACV) et donc à l’impact carbone de la construction complète. Pour finir, le DH remplace l’actuel TIC et se calcul différemment en impactant désormais le CEP plus ou moins fortement. Les différents indicateurs sont détaillés dans des rubriques spécifiques si vous souhaitez en savoir plus sur leur implication dans l’obtention de la RE2020.
Notre bureau d’étude thermique reste présent pour répondre à vos questions. Notre équipe est prête à vous expliquer plus en détails les implications et la réalisation d’une étude thermique RE 2020.